Radiographies

Radiologie

Dépistage officiel de la dysplasie de hanche

Pourquoi un dépistage officiel de la dysplasie de hanche chez le chien ?

En élévage canin, les Clubs de races affiliés à la Société Centrale Canine (SCC), ont, entre autres missions, celle de veiller à l’amélioration des races canines et à l’éradication des maladies à composante héréditaire. Dans ce cadre, ils sont de plus en plus nombreux à exiger un dépistage systématique de la dysplasie de hanche (ou dysplasie coxo-fémorale).

Les modalités de ce dépistage sont bien définies. L’évaluation de la dysplasie de la hanche chez le chien se fait par la réalisation de radiographies officielles de dépistage dont la procédure est bien codifiée.

Ainsi, le diagnostic de dysplasie et de sa gravité, ou d’absence de dysplasie reposent uniquement sur la lecture, par un lecteur choisi par le club, d’une radiographie des hanches du chien concerné.

Les critères de normalité de la conformation de l’articulation des hanches (articulation coxo-fémorale) ont été définis à partir de radiographies effectuées dans des positions bien définies, reconnues et acceptées par les clubs de races et ses lecteurs.

Ce cadre strict et rigide de dépistage systématique impose une qualité technique radiographique irréprochable et reproductible.

Urgences assurées de 19h00 à 00h00