01/

Comment transporter mon lapin ?

Votre lapin voyagera dans une boîte de transport en plastique, se nettoyant et s’ouvrant facilement. Elle doit être aérée et adaptée à la taille du lapin. Afin que votre lapin ne soit pas stressé durant le transport, nous vous conseillons de couvrir la cage avec un plaid ou une serviette. Vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes, ou des fleurs de bach, qui amélioreront la gestion du stress que peut provoquer un transport ou un changement chez votre lapin.

03/

Mon lapin est-il sociable  ?

Le lapin est un animal sociable mais aussi territorial. Il aime la compagnie des membres de sa propre fratrie, mais ne s’entendra pas forcément avec d’autres lapins. Les lapins sont des animaux énergiques qui aiment pouvoir se dépenser, c’est pourquoi de nombreux divertissements lui seront indispensables. Il n’est pas recommandé de le laisser enfermé toute la journée en intérieur, il a besoin de plusieurs sorties par jour. La température de la pièce de vie de votre lapin doit-être tempérée. Faites attention à ne pas mettre votre lapin en liberté dans une pièce où il y a de nombreux fils électriques (il risquerait de tous les mâcher).

05/

Quel type de litière mon lapin a-t-il besoin ?

Idéalement nous vous conseillons de choisir une litière végétale (copeau de chanvre, rafle de maïs…) et bien absorbante. La litière doit être entretenue quotidiennement. Le foin, la paille, les copeaux de bois font de très mauvaises litières. Le Dr LORENTE pourra vous expliquer pourquoi lors de la consultation de médecine préventive de votre protégé.

07/

Pourquoi les dents de mon lapin poussent trop ?

Les dents du lapin ont une pousse continue et le foin est le meilleur élément pour garder un bon équilibre de la pousse des dents. Cet aliment riche en silice, nécessitant une longue mastication, assure une bonne usure des dents. Si malgré un apport quotidien de foin, votre lapin à les dents qui poussent trop, vous pouvez contacter le Docteur LORENTÉ qui, lors d’une consultation, vous orientera vers un parage dentaire, voire une extraction des dents qui posent problèmes. Les problèmes dentaires sont malheureusement fréquents et souvent récurrents.

09/

Comment couper les griffes de mon lapin ?

Votre lapin doit pouvoir gratter et creuser, cependant si cela ne lui est pas possible, nous vous conseillons de lui couper les griffes à l’aide d’un coupe griffes.

11/

Quelle est la durée de vie moyenne d’un lapin ?

Les lapins vivent en moyenne entre 8 à 10 ans mais certains battent des records en atteignant les 14-15 ans !

13/

A quel âge faut-il vacciner mon lapin ?

Vous pouvez vacciner votre lapin dès l’âge de 5 semaine en une seule injection contre une partie des maladies. Une 2e injection sera nécessaire à partir de 10 semaines pour compléter la protection.

15/

Faut-il vermifuger mon lapin ?

Les vers intestinaux posent peu de problème pathologique chez le lapin. Cependant, pour limiter les risques de transmission, un examen coprologique annuel peut permettre d’évaluer l’infestation parasitaire de votre animal. Vous pouvez contacter le Dr LORENTÉ pour préciser la procédure de diagnostic.

17/

Quelle est la température rectale d’un lapin ?

La température rectale de votre lapin se situe entre 37.5 et 39°

19/

Quelle est la fréquence cardiaque d’un lapin ?

Le coeur de votre lapin émet entre 180 et plus de 300 battements par minute.

21/

Quel est l’âge moyen de la puberté chez les lapins ?

Les lapines peuvent commencer à se reproduire environ à leur 6 mois alors que les mâles seront pubèrent vers 7 mois. Attention aux animaux précoces...

23/

Combien de lapereaux il y a-t-il dans une portée ?

Les lapines peuvent porter entre 3 et 5 lapins par gestation.

25/

Les lapins tètent-ils leur mère ?

Oui, les lapereaux sont dit “nidicoles” et tètent leur mère pendant environ 1 mois jusqu’au sevrage. Cette période est particulièrement sensible et nécessite d’être attentif à l’hygiène et à l’alimentation de vos petits protégés.

27/

Les lapins naissent-ils avec des poils ?

Non, les laperaux sont dits “nidicoles” et naissent sans poils. Leur jolie fourure arrivera plus tard...

29/

Les lapins ont-ils froid ?

Oui, le lapin peut avoir froid. Qui refuserait une petite place au coin du feu...

02/

Peut-on aller à l’étranger avec un lapin ?

Oui. Mais ATTENTION : Vous devez contacter les services de la DDCSPP (ou DDPP) de votre département pour obtenir toutes les informations administratives et sanitaires pour faire sortir ou rentrer votre lapin du territoire. Préparez bien votre voyage en amont, car les démarches peuvent être longues.

04/

Quelle cage choisir pour mon lapin ?

Le type de cage recommandé est une cage à barreaux plutôt que vitrée, à l’abris des courants d’air, dans une pièce calme.

Leurs cages doivent leur permettre de s’étirer, de creuser, de courir (faire trois bonds de suite), de se divertir, de se cacher et de se tenir debout sur leurs pattes arrière sans que leurs oreilles touchent le plafond.

Plus vous fournirez de l’espace à votre lapin, plus votre lapin sera heureux. Attention, votre lapin peut sauter un enclos de 60cm de haut ! Il sera donc parfois nécessaire d’ajouter un toit grillagé.

06/

Comment nourrir mon lapin ?

La base de l’alimentation du lapin est le foin, qu’il doit avoir à volonté. Les granulés doivent être données en complément du foin. Les granulés doivent être de bonnes qualités et donnés en quantité rationnée. Il faudra éviter les mélanges de graines qui incitent votre lapin à trier et qui sont à l’origine de beaucoup de problèmes de santé. Préférez les aliments extrudés. En complément vous pouvez également fournir à votre lapin des légumes verts et feuillus. Certains sites internet amateurs sont bien renseignés et proposent des listes des végétaux frais à proposer. Pour les fruits, vous pouvez en proposer au maximum 2 fois par semaine.

08/

Faut-il stériliser mon lapin ?

Les lapins atteignent leur maturité sexuelle entre 3 mois et 9 mois pour les plus grandes races. Si votre lapin vit en couple et que vous ne souhaitez pas avoir de petits, il est recommandé de le faire stériliser chirurgicalement. De plus, chez les femelles, la stérilisation diminue considérablement les risques de développement du cancer de l’utérus qui peuvent apparaître dès l'âge de 4 ans ! Les mâles non castrés sont plus sujets à développer une urine très odorante et des problèmes de comportement comme l’agressivité, les morsures et le marquage urinaire. 

10/

Quel est le poids moyen d’un lapin ?

Le poids moyen de votre lapin dépend de sa race. Les lapins nains pèsent entre 900g et 1.5kg alors que certains lapins géants peuvent peser jusqu’à 8 kg pour les femelles et 5 kg pour les mâles. 

12/

Contre quelles maladies faut-il vacciner les lapins ?

Si vous souhaitez protéger votre lapin contre les maladies les plus courantes, il faudra le vacciner contre deux maladies mortelles contagieuses : la Myxomatose et la Maladie virale hémorragique (VHD ou RHD: 1 ET 2). 

La myxomatose  est transmise par les insectes piqueurs (puces et moustiques), ou lors d’un contact entre un lapin malade et un lapin en bonne santé. Les lapins de compagnie peuvent être contaminés par cette maladie. 

La VHD 1 et 2  sont deux virus qui se transmettent par contact direct entre lapin mais aussi par contact avec l’Homme, avec des objets ou par la nourriture. Certains insectes piqueurs peuvent également transmettre le virus.

Actuellement, aucun vaccin ne permet de protéger contre toutes les maladies en 1 seul injection (évolution à prévoir en 2020). Des rappels sont nécessaires pour maximiser la protection. Le Dr LORENTÉ pourra vous informer lors de la consultation de médecine préventive de votre lapin.

14/

Peut-on identifier un lapin ?

L’identification des lapins n’est pas obligatoire sur le territoire français. Elle peut être utile lorsque votre lapin se balade en liberté dans votre jardin et qu’il s’y en échappe. Le vétérinaire lui injectera une puce électronique sous la peau. L’identification sera le seul moyen pour qu’un vétérinaire retrouve ses propriétaires en cas de perte.

16/

Mon lapin peut-il attraper les puces, des tiques, des poux ?

Les parasites externes existent chez le lapin. ATTENTION : ne pas utiliser d’antiparasitaire externe sans avis vétérinaire chez le lapin !

18/

Quelle est la fréquence respiratoire d’un lapin ?

La fréquence respiratoire de votre lapin se situe entre 40 et 60 respiration par minute.

20/

Quelle est la durée de gestation de ma lapine ?

La gestation des lapines peut durer entre 28 et 32 jours.

22/

Quelle est la période de reproduction chez les lapins ?

Les lapins peuvent se reproduire toute l’année.

24/

Quand est-ce que les lapins ouvrent les yeux ?

Les lapereaux ouvrent les yeux vers leur 10ème jour de vie.

26/

La mère des lapins est morte à la naissance, comment les nourrir ?

Des aliments spécifiques existent en clinique vétérinaire. Les repas devront être effectués très fréquemment. On évitera les biberons et préférera l’utilisation d’un seringue propre pour éviter les fausses routes.

28/

Les lapines ont-elles leur règles ?

Non. Les lapines n’ont pas de pertes sanguines ni à la fin de leur cycle hormonal ni pendant leurs chaleurs. Toute émission de sang  par la vulve est un motif de consultation, parfois urgent.

Urgences assurées de 19h00 à 00h00